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" On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

La vision du dirigeant et les orientations stratégiques sont essentielles pour le développement pérenne de l’entreprise. Pour devenir des réalités opérationnelles, elles doivent être comprises par l’ensemble des collaborateurs. L’essentiel est parfois invisible pour les yeux. Ma pratique du management multiculturel a renforcé ma conviction que l’écoute proactive des équipes sur chacun des marchés ou des métiers, la prise en compte de perspectives différentes et le respect des valeurs humaines sont des leviers importants de l’efficacité des plans d’actions et des résultats de l’entreprise.

Mon parcours professionnel international de management marketing et commercial se caractérise par 20 années dans des fonctions de direction au sein de grands groupes: Danone, Zodiac, Zodiac Marine & Pool, Cauval.

Objectif: contribuer au développement international de l’entreprise par le renforcement de ses positions concurrentielles, par l’apport d’une vision stratégique innovante et avec un management opérationnel des équipes pour accompagner les changements en qualité de Directeur Général, de Directeur Marketing et Communication ou Directeur Commercial et Marketing.

La mise en place de projets web à l’international depuis le milieu des années 90, m’a permis de développer une expertise dans l'organisation de la transition digitale des entreprises avec le développement de l’utilisation stratégique et opérationnelle du marketing digital.

Compétences

  • Management d’équipes multiculturelles de 10 à 20 personnes : marketing, communication, web marketing et commerciales.
  • Accompagnement de changements organisationnels dans le cadre de LBO.
  • Réorganisation à l’international d’équipes commerciales, marketing et R&D
  • Management en structures matricielles et gestion de projets transversaux.
  • Analyse de positionnement concurrentiel d’entreprise.
  • Analyse et recommandation des opportunités de développement et de diversification.
  • Alignement de la stratégie marketing avec la stratégie générale d’un groupe
  • Réorganisation de filiales dans le cadre de LBO sur les dimensions commerciales et marketing.
  • Accompagnement du changement d’une culture industrielle à une culture de marché.
  • Développement international dans le cadre d’approche globale de groupe et de plans d’actions locaux spécifiques aux filiales.
  • Stratégies média nationales et multi-pays.
  • Gestion internationale de portefeuille des marques dans le cadre de rationalisation et ou d’extension.
  • Mise en place ou optimisation de plateformes de marques.
  • Analyse d’identité de marque, création et implantation de chartes graphiques et de design.
  • Conception et mise en œuvre de stratégie de licences.
  • Implantation de la stratégie digitale en congruence avec la stratégie générale de l’entreprise.
  • Conception et mise en œuvre des supports de communication interne et externe.
  • Réalisation de plans communication de crise dans le cadre de réorganisations.
  • Conception et mise en œuvre de plans marketing et plans commerciaux.
  • Coordination à l’international de plans d’actions marketing régionaux.
  • Mise en œuvre de plans produits à l’international: § Développements et lancements de produits, § Rationalisation de gammes de produits,§ Management de designers internes et externes,§ Coordination interface marketing et R&D,§ Alignement stratégique de l’offre produits et des réseaux de distribution.
  • Plans d’optimisation des circuits de distribution.
  • se en place d’une offre E-Commerce complémentaire aux circuits traditionnels de distribution.
  • Implantation d’une plateforme CRM (consommateurs et distributeurs) à l’international sur des métiers différents au sein d’un même groupe.
  • Développement de sites internet de marques ou e-commerce, de campagnes media web, de l’utilisation opérationnelle du marketing digital par les filiales d’un groupe.
  • Etudes image et notoriété de marques à l’international, études de développement produits, étude de benchmark E-commerce, panels.